Code inscription au site : louplande
Qu'est ce que le Yoga ?
Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l'union du corps et de l'esprit.
C'est ainsi une voie pour mettre en harmonie les différents aspects de notre être.

C'est une discipline du corps et de l'esprit qui comprend une grande variété d'exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation.
 
Quel est le matériel nécessaire pour participer à cette activité ?
Munissez vous d'un tapis de sol, d'un coussin, d'une bouteille d'eau, d'un plaid pour la relaxation, on peut y ajouter une sangle et une brique, et une tenue souple pour être à l'aise dans les mouvements.
 
Déroulement d'une séance : 
D'abord se reconnecter à soi...puis synchroniser mouvement et souffle; un travail postural, respiratoire et relaxation constituent la base de la séance de Yoga.

 
Les bienfaits sont multiples...

1/ Le travail postural : 
La pratique des postures de Yoga favorise la santé; en mobilisant le corps dans tous les sens, elle développe force, souplesse, calme et équilibre.
Chacun à son propre rythme avec patience et sans précipitation, nous étirons, relâchons, faisons respirer nos muscles, nos tendons en libérant leurs capacités. 
Les postures permettent d'apprendre à écouter le corps sans le contraindre et à être plus détendu dans des situations de vie inhabituelles ou plus difficiles.
La pratique régulière du Yoga rétabli le contact avec son corps, entretien la souplesse et le tonus musculaire, soulage les tensions, calme le mental...et surtout procure un bien-être profond, un état relaxé, calme, détendu, plein d'énergie et de joie de vivre !  

2/ Les exercices de respiration : 
La respiration c'est la vie ! Lorsque nous sommes stressés ou énervés, notre respiration est courte, parfois haletante. Le travail en Yoga consiste à prendre conscience de sa respiration, puis à apprendre à la maîtriser, à l'allonger, à étirer le souffle, de sorte que l'on s'énervera moins vite ou que l'on agira dessus si on observe qu'elle se raccourcit. Le travail sur la respiration donne notamment plus de clarté intérieure, de paix.

3/ Le temps de relaxation :
Chaque séance se termine par un temps de relaxation, allongé sur le sol.
 
 
 
 

Groupe 3 (13/03/19)