Code inscription au site : louplande
 
 

On parle du Club dans le ouest France (7 juin 2018)...

 

… et dans le maine libre (8 juin 2018)

ouest France - 28/11/17

maine libre - 12/11/17

ouest france - 02/12/16

ouest france - 18/09/16

Dimanche Ouest-France du 18/09/2016
<div>Onze équipes ont participé à ce premier marathon de marche nordique.</div>
 
Le Cyclouplandais organisait, samedi, le premier marathon de marche nordique. « Le mot marathon a fait peur aux marcheurs,constate Jean-Pierre Leroy, président. Mais comme il s'agit de relais, les marcheurs n'effectuent que la distance qu'ils ont choisie. » En fait, s'il s'agit du premier relais national, du deuxième rassemblement national de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). « Nous avons onze équipes de deux, quatre ou six marcheurs. Elles viennent de Seine-Maritime, de l'Orne et de la Sarthe. Le circuit passe dans les bois de Villaine et mesure 3,516 km. »« C'est un bon circuit pas trop gras, agréable »,reconnaît l'un des marcheurs. « C'est une bonne ambiance détendue », confirment des marcheuses.
À côté de cela, des initiations sont prévues pour les spectateurs qui découvrent ce sport, Bernard Mingot, formateur national à la fédération, les anime. « La météo nous est favorable et nous apprécions les autorisations que nous avons eues d'utiliser des bois privés », commentent les organisateurs.

OUEST FRANCE - 22/02/2016

OUEST FRANCE - 03/02/2016

Marche nordique : neuf brevets d'animateur décernés

Les détenteurs du diplôme, en compagnie des responsables des sections FSGT d'Allonnes et Louplande.
  • Les détenteurs du diplôme, en compagnie des responsables des sections FSGT d'Allonnes et Louplande.
Au terme de plusieurs séances d'instruction théorique et d'un an de randonnées, en compagnie d'un tuteur transmettant les techniques de la marche nordique, neuf adhérents des sections FSGT d'Allonnes et Louplande (60 adhérents) ont reçu, vendredi, le Brevet fédéral d'animation de la marche nordique, par Marie-Ange Gillet, présidente de la FSGT Ville d'Allonnes.

« La formation n'était pas notre fort, et on se faisait taper sur les doigts par la fédération,admet Gérard Paquier, président du comité départemental. La remise de ces diplômes permettra de gérer les séances de marche nordique. »

Catherine Bouchet, adjointe aux sports, a félicité les responsables pour les tarifs appliqués. « Ceux-ci permettent à tous de pratiquer un sport, alors que les fédérations poussent à augmenter les tarifs. »

Les récipiendaires. Pour la FSGT Louplande : niveau 1 d'animateur, François-Xavier Metairie et Patrick Lautru. Niveau 2 animateur instructeur : Jean-Pierre Leroy. Pour la FSGT Ville d'Allonnes : Niveau 1 animateur, Monique Richer, Claudine Fouillet, Yvon Corbin, Claude Richer et Yvonnick Juhel. Niveau 2 animateur instructeur, Claude Drouet.

OUEST FRANCE du 30/11/2015

Trois activités proposées par le Cyclouplandais 
La participation à l'assemblée générale est toujours importante.
  • La participation à l'assemblée générale est toujours importante. 
Le Cyclouplandais tenait son assemblée générale, vendredi soir. Créé en 1983, c'était au départ un club cyclotouriste. « Nous avons adjoint la marche et la marche nordique, si bien que nous atteignons 74 licenciés cette année », précise Jean-Pierre Leroy, président.
« Notre démarche est de donner à tous la possibilité de pratiquer une activité sportive avec une seule adhésion au tarif de 41 €, poursuit le président. Nous aurons aussi le 29 mai 2016, une course cycliste interrégionale Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. »
En septembre, la marche nordique proposera un marathon. Des marches sont organisées un dimanche par mois, les nordiques se retrouvent le mardi et samedi, de 9 h à 11 h, les cyclistes le jeudi et le dimanche.
Programme 2016. 24 janvier, marche et galette ; 6 mars, reprise des sorties cyclistes ; mars, avril, courses cyclistes ; 29 mai, interrégional cycliste ; 12 juin, randonnée et pique-nique ; 21-22 août, 24 heures cyclistes ; 17 septembre, marathon de marche nordique ; 26 novembre, assemblée générale.

OUEST FRANCE du 04/02/2015

Avec 1 648 licenciés, la FSGT est en très bonne santé 
Les représentants des clubs ont suivi l'assemblée générale.
Les représentants des clubs ont suivi l'assemblée générale. 
Le comité FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) a tenu son assemblée générale, samedi matin, à salle des associations communale.
Le comité sarthois réunit 1 648 licenciés au sein de 65 clubs. « C'est notre plus haut niveau depuis 40 ans », applaudit le président, Gérard Paquier.
« Nous avons vécu deux grands moments, avec l'organisation des championnats de France de cyclo-cross à Allonnes et la grande fête multisport à Rouez-en-Champagne », a annoncé le président, qui a toutefois regretté l'absence du foot à 7 et du badminton lors de cette fête.
Toutes les activités sportives se portent bien : le foot à 7 fédère 47 équipes (566 licenciés), le vélo attire 355 licenciés dans 19 clubs, le badminton 300 licenciés dans cinq clubs. Les randonnées pédestres réunissent une soixantaine de partants à chaque départ et la marche nordique progresse. « La formation n'était pas un point fort au sein de notre comité, mais cela s'améliore », a conclu Gérard Paquier.
 
Site internet : fsgt72.org

OUEST FRANCE du 27/08/2014

Résultats satisfaisants pour le Cyclouplandais

L'équipe du Cyclouplandais a réussi ses 24 h et envisage d'y revenir en 2015.
  • L'équipe du Cyclouplandais a réussi ses 24 h et envisage d'y revenir en 2015. 
En participant aux 24 h vélo sur le Bugatti, ce week-end, l'équipe du Cyclouplandais avait un double objectif : terminer dans les 30 premiers et parcourir 950 km.
Les deux ont été atteints puisque l'équipe se classe 28e sur 458, en ayant parcouru 962 km. « C'est dans la nuit que notre classement s'est stabilisé, entre la 25e et la 30e place, en fonction des relais », confie Jean-Pierre Leroy, président.
Elle se classe aussi 10e de la catégorie « équipe de six coureurs ».

OUEST FRANCE - 10/08/2014

Une équipe de six cyclistes inscrite aux 24 heures vélo

Les six coureurs du Cyclouplandais sont prêts à participer aux 24 heures vélo, qui se dérouleront les 23 et 24 août au Mans.
  • Les six coureurs du Cyclouplandais sont prêts à participer aux 24 heures vélo, qui se dérouleront les 23 et 24 août au Mans.
Pour la deuxième fois, le club cyclouplandais a inscrit une équipe aux 24 heures du Mans vélo, épreuve qui se déroulera les 23 et 24 août sur le circuit Bugatti.
Elle se compose de six sportifs qui participent très régulièrement à des courses de différents niveaux. « Notre objectif est de finir dans les trente premières équipes de cette compétition, c'est-à-dire d'atteindre les 950 km », annonce Jean-Pierre Leroy, président du club.
Nicolas Clergeau, Jérôme Bazoge, Christophe Clinchamps, Tony Duvigneau, Alban Papillon et Fabien Dubois se relaieront sur cette épreuve. L'équipe portera le nom de Cyclouplandais team JouéClub, un des sponsors avec le garage Glinche, d'Écommoy.
« C'est dans une ambiance de franche camaraderie que nous participons à cette course »,précise Fabien Dubois, l'un des cyclistes.

OUEST FRANCE - 24/06/2014

Les familles randonnent à pied ou à vélo

 
Le Cyclouplandais organisait, dimanche, sa randonnée des familles, à pied ou à vélo. Le beau temps a permis d'apprécier le site de MoulinSart à Fillé et de suivre le spectacle, de jouer à la pétanque, ou tout simplement de pratiquer le farniente.
Le Cyclouplandais organisait, dimanche, sa randonnée des familles, à pied ou à vélo. Le beau temps a permis d'apprécier le site de MoulinSart à Fillé et de suivre le spectacle, de jouer à la pétanque, ou tout simplement de pratiquer le farniente.

OUEST FRANCE du 13/05/2014

Cyclisme : 132 coureurs à l'épreuve FSGT

  • Les champions de la Sarthe, après réception des maillots.
    Les champions de la Sarthe, après réception des maillots.
Les cyclistes de la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) ont couru leur championnat de la Sarthe, dimanche. 120 adultes et douze enfants ont participé aux cinq courses. Les maillots ont été remis en fin d'après-midi, dans la salle du temps libre.
Gérard Saudubray, conseiller général, a remis une coupe aux bénévoles du club du Lude qui interviennent comme signaleurs lors des courses et ne manquent pas d'aider les autres clubs si nécessaire. « On ne peut que les féliciter. C'est un plaisir de mettre à l'honneur des bénévoles qui oeuvrent dans l'anonymat. »
Deux Louplandais ont été titrés lors de ces championnats.
Les résultats
Catégorie 1 : 1er, Nicolas Clergeau ; 2e, Damien Bouttier ; 3e, Fabien Courcier. Catégorie 2 : Kevin Fournière, Sébastien Avignon, Christophe Baldassame. Catégorie 3 : Christophe Clinchamps, Joël Bellanger, Frédéric Blou. Catégorie 4 : Christophe Jousse, Laurant Lebouc, Michel Tessier. Catégorie 5 : Noël Bleu, Philippe Lambert, René Poirrier.

OUEST FRANCE - 20/03/2014

Le Cyclouplandais de retour sur les pistes

 
Les sorties dominicales du Cyclouplandais ont repris. Le départ est fixé chaque dimanche matin à 9 h, place de l'Église. Jean-Pierre Leroy annonce : « Nous ne serons pas au complet, car ce dimanche correspond au retour des vacances. » Il est toujours possible de rejoindre les rangs du Cyclouplandais, tant pour les balades du dimanche que pour les courses.
Contact : Jean-Pierre Leroy, au 02 43 86 21 90.

OUEST FRANCE - 15/01/2014

Le Cyclouplandais marche aussi en janvier

 
Une quarantaine d'adhérents du Cyclouplandais ont arpenté les bois d'Allonnes, pour une randonnée de 11 km, dimanche. L'occasion de reprendre contact avec les sentiers, pour cette nouvelle année. Contact : tél. 02 43 86 91 29.
  • Une quarantaine d'adhérents du Cyclouplandais ont arpenté les bois d'Allonnes, pour une randonnée de 11 km, dimanche. L'occasion de reprendre contact avec les sentiers, pour cette nouvelle année. Contact : tél. 02 43 86 91 29.  

OUEST FRANCE - 08/12/2013

Les marcheurs ont lancé le Téléthon

 
Samedi, les marcheurs ont pris le départ de relais, première épreuve du Téléthon louplandais. Des manifestations variées, exposition de voitures américaines, de danses country, de tricot (défi de la plus longue écharpe) et bien sûr un repas, étaient au programme.
  • Samedi, les marcheurs ont pris le départ de relais, première épreuve du Téléthon louplandais. Des manifestations variées, exposition de voitures américaines, de danses country, de tricot (défi de la plus longue écharpe) et bien sûr un repas, étaient au programme.

OUEST FRANCE du 24/11/2013

Le Cyclouplandais veut se faire connaître davantage

L'assemblée générale du club s'est déroulée vendredi soir.L'assemblée générale du club s'est déroulée vendredi soir.
Jean-Pierre Leroy présidait l'assemblée générale du Cyclouplandais, vendredi soir. Trois activités s'y déclinent : cyclisme, randonnée pédestre et marche nordique. Elles regroupent 79 adhérents.
Le président a présenté les projets pour 2014. « Nous souhaitons une participation plus active aux courses FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), aux randonnées cyclotouristes et aux sorties du dimanche matin. Nous développerons la section marche avec Gérard Rousseau et renforcerons la marche nordique avec de nouveaux animateurs, pour faire face à la demande de plus en plus forte. Nous diffuserons dans Louplande et les communes avoisinantes les activités de notre club. »
Les prochains événements : 7 décembre, Téléthon ; 12 janvier, marche et galette ; 16 mars, reprise des sorties cyclos ; 11 mai, championnat de la Sarthe FSGT ; 1er juin, marche nordique à Alençon ; 22 juin, rando des familles ; 28 juin, la Pierre Le Bigaut ; 23 et 24 août, 24 Heures du Mans cyclo ; 29 au 31 août ; 40 ans FSGT à Rouez ; 20 septembre, rando la Sarthoise ; 21 novembre, assemblée générale.
Les marches: 12 janvier, Allonnes ; 16 février, Montfort-le-Gesnois ; 9 mars, Pezé-le-Robert ; 13 avril, Mézières-sous-Lavardin ; 4 mai, Lavernat ; 15 juin, Thorée-les-Pins ; 14 septembre, Saint-Symphorien ; 19 octobre, Écommoy ; 16 novembre, Sainte Sabine ; 14 décembre, Parigné-le-Pôlin.

OUEST FRANCE - 30/09/2013

Le Cyclouplandais a atteint son objectif

 
Les six coureurs du Cyclouplandais s'étaient fixés de parcourir 800 km aux 24 Heures vélo. Mission accomplie : Ils ont dépassé leur objectif en avalant un peu plus de 811 km. L'an prochain, ils enfourcheront à nouveau leur vélo.
Les six coureurs du Cyclouplandais s'étaient fixés de parcourir 800 km aux 24 Heures vélo. Mission accomplie : Ils ont dépassé leur objectif en avalant un peu plus de 811 km. L'an prochain, ils enfourcheront à nouveau leur vélo.

OUEST FRANCE - 17/06/2013

Une randonnée des familles avec le Cyclouplandais

 
Dimanche matin, le Cyclouplandais a proposé une randonnée des familles. Les cyclistes ont rejoint le moulin de Fillé. Les marcheurs ont d'abord randonné à Changé. Tous se sont retrouvés pour le pique-nique, à Fillé, avant d'entreprendre des activités de détente.
  • Dimanche matin, le Cyclouplandais a proposé une randonnée des familles. Les cyclistes ont rejoint le moulin de Fillé. Les marcheurs ont d'abord randonné à Changé. Tous se sont retrouvés pour le pique-nique, à Fillé, avant d'entreprendre des activités de détente

OUEST FRANCE - 29/09/2013

Le Cyclouplandais propose de la marche nordique

Jean-Pierre Leroy expliquant la pratique de cette discipline sportive.
  • Jean-Pierre Leroy expliquant la pratique de cette discipline sportive.
Le Cyclouplandais rassemble des amateurs de courses de vélo, de cyclotourisme et de marche. Jean-Pierre Leroy, son président, souhaite élargir le choix des activités. Il a suivi un stage pour la pratique de la marche nordique.
Samedi après-midi, il a expliqué cette discipline sportive à une quinzaine de personnes. Après un rapide historique, il a précisé : « la marche nordique fait travailler tout le corps. Il y a une meilleure répartition du poids grâce aux bâtons. » Il a aussi donné des conseils sur la tenue et les chaussures à porter, avant de démarrer une première initiation avec les bâtons.
Renseignements: Jean-Pierre Leroy, 02 43 86 91 29.

OUEST FRANCE - 30/09/2013

La marche nordique, nouvelle activité du Cyclouplandais

L'assemblée générale est très suivie des membres.
  • L'assemblée générale est très suivie des membres.  
Le club cyclotouriste élargit ses activités : la marche nordique pourra se pratiquer en plus du vélo et de la marche. Le président Jean-Pierre Leroy a présenté cette nouvelle activité lors de l'assemblée générale, vendredi.
Le Cyclouplandais, cette année, réunissait 46 cyclistes et 27 marcheurs, « ce qui stabilise sensiblement les effectifs. » Les marcheurs ont un rendez-vous mensuel, les cyclistes peuvent faire de la randonnée tous les dimanches matins ou des courses. « Nous avons participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans vélo. »
En 2013, ces rendez-vous seront reconduits, les marcheurs auront une sortie rando exceptionnelle dans les coteaux de l'Aubance. « Nous voulons développer cette section. »
Côté organisation, le club mettra sur pied les courses d'Athenay (23 mars), de Louplande (18 mai), la rando des familles (16 juin), la Sarthoise (21 septembre) avec le comité FSGT. « Nous souhaitons à nouveau participer aux 24 Heures du Mans vélo, à la rando Pierre Le Bigault à Callac », termine le président.

OUEST FRANCE - 29/09/2013

Des récompenses remises aux cyclistes

Vendredi, les vainqueurs du challenge ont reçu de nouveaux maillots.
  • Vendredi, les vainqueurs du challenge ont reçu de nouveaux maillots.
     
La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) a mis sur pied un challenge pour inciter ses coureurs à participer à un maximum des courses qu'elle organise au niveau départemental.
Le challenge attribue des points à chaque participation, puis en fonction du classement obtenu aux courses. Quelques bénévoles et organisateurs ont également reçu une récompense.
Les lauréats
1re catégorie : Fabien Courcier, Nicolas Clergeau, Christophe Jarry. 2e catégorie : Freddy Drouet, Stéphane Derrien, Damien Ferré. 3e catégorie : Mickaël Gauduchon, Christophe Clinchamps, Hubert Guillemet. 4e catégorie : Daniel Mallet, Jacky Trudelle, Michel Tessier. 5e catégorie : Patrice Boulay, Bruno Leguy, Michel Vinçon.

OUEST FRANCE - 25/03/2013

OUEST FRANCE - 28/11/2012

OUEST FRANCE du 22/08/2012

Le Cyclouplandais aux 24 Heures du Mans vélo

Les six coureurs du Cyclouplandais ont préparé leur participation.
  • Les six coureurs du Cyclouplandais ont préparé leur participation. 
Le projet trottait dans les têtes des dirigeants du Cyclouplandais depuis quelques années : participer aux 24 Heures du Mans vélo les 25 et 26 août prochains.
« Ce sera une première pour le club, grâce à une subvention spécifique de la commune pour cette course et l'aide de parrains », explique Jean-Pierre Leroy, président du club.
Six coureurs formeront l'équipe louplandaise dans la série sportive. « L'équipe est composée de deux cyclotouristes et quatre participants à des compétitions Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) », détaille Jean-Pierre Leroy.
Outre le président du club, Patrice Boulay, Carlos Dos Santos, Thierry Chaussé, Jacky Trudelle et David Tricoire porteront le maillot du Cyclouplandais et prendront le départ samedi à 15 h. Ils porteront le dossard 748. « Notre objectif est de parcourir 800 km lors de ces 24 heures »,conclut Jean-Pierre Leroy.

OUEST FRANCE du 11/06/2012

Rando : les familles sont restées à l'abri !


« Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » : le dicton ne s'est pas vérifié ce dimanche.
  • « Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » : le dicton ne s'est pas vérifié ce dimanche.  
Dimanche, le Cyclouplandais proposait sa rando des familles. Au programme, randonnée cycliste et randonnée pédestre, suivies d'un pique-nique à Fillé puis des jeux conviviaux pour l'après-midi.
Malheureusement, la pluie a fait son apparition dès le début de la matinée et n'a pas du tout incité les familles à sortir de chez elles. Les mordus du club se sont retrouvés pour les randonnées.

ouest france - 21/05/2012

ouest france - 28/03/2012

OUEST FRANCE - 19/03/2012

OUEST FRANCE - 28/11/2011

Le Cyclouplandais, un club qui marche et roule bien
 

ouest france - 23/05/2011

OUEST FRANCE - 22/03/2011

OUEST FRANCE - 29/11/2010

ouest france - 18/05/2010

OUEST FRANCE - 15/03/2010

OUEST FRANCE - 19/01/2010

ouest france - 10/06/2009

ouest france - 16/09/2008