Code inscription au site : louplande

Qu'est ce que la Marche Nordique ?

1/ La Marche Nordique ou « Nordic Walking » est un sport santé par excellence, de pleine nature, aux multiples avantages. A l’origine conçue comme forme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond, cette discipline s’est vite démocratisée. Depuis 30 ans, les Finlandais la considèrent comme une « activité gymnique salutaire ». Entre-temps, elle a déjà fait le tour de l’Europe
 
2/ Son apprentissage est relativement simple et ses bienfaits immédiats. L’utilisation de bâtons – les « Nordic Sticks » – soulage activement les articulations et améliore l’équilibre général. Les bâtons spécifiques, en fibre de carbone, munis de dragonnes velcro et gantelets, facilitent les déplacements et l’accès à de nouveaux chemins. On fournit des efforts malgré soi et l’on va plus vite, plus loin, plus haut.
 
3/ La Marche Nordique, remise en forme en douceur s’adresse à tous et en particulier aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l’oxygénation s’améliorent de jour en jour.

Découvrez les bienfaits de la marche sportive

Si la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, c’est que cette activité est particulièrement conseillée pour rester ou se remettre en forme par les médecins et les spécialistes de la santé. Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux et se constatent très rapidement pour peu que vous vous y adonniez dans les bonnes conditions.
 
Pour rappel, la marche nordique n’est en rien comparable avec une simple randonnée avec bâtons de marche : pour profiter des bienfaits de la marche nordique, il faut s’équiper convenablement en choisissant de véritables bâtons équipés de gantelets spéciaux et s’appliquer à réaliser le mouvement de base de la bonne façon.
 
 

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

 
Les bienfaits de la marche sportive sont particulièrement visibles pour le corps puisque la marche nordique fait fonctionner près de 80 % des muscles du corps, des épaules aux jambes sans oublier les bras et les cuisses. Une pratique régulière permet donc de perdre du poids très simplement mais le système respiratoire et le système cardio-vasculaire bénéficient également de cette activité. Pour ne rien gâcher, la marche nordique est accessible à tous quel que soit l’âge ou la condition physique et, à l’inverse du footing, les articulations ne subissent pas de traumatisme l’effort étant réparti sur tout le corps.
Mais les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas au corps puisque c’est l’occasion de débarrasser l’esprit du stress du quotidien, de profiter du grand air et de pratiquer en compagnie d’autres adeptes. Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de maigrir ou de vivre une expérience nouvelle, les bienfaits de la marche sportive sont bien réels.